Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses
Franklin Roosevelt
Vous voilà fraîchement en vacances ! 15 jours de liberté, de grasse mat’, et de farniente. La destination est choisie : cette année, ce sera la Bretagne et son bord de mer. Vous vous y voyez déjà… Mer bleue, village de pêcheurs, crêpes au beurre salé. Le maillot de bain est dans la valise. Vraiment hâte de vous baigner. Vous êtes bien conscient que la Bretagne n’est pas l’endroit où l’eau est la plus chaude, mais qu’à cela ne tienne, vous en avez tellement rêvé de ces vacances que vous n’allez pas pouvoir y résister. Arrive le jour tant attendu. Le paysage est à couper le souffle. On ne vous avait pas menti. Le sable est fin, un vrai délice pour les pieds. Et là, c’est le drame, la température de l’eau saisit vos chevilles, elle est drôlement froide. Pour ne pas repartir bredouille, je vous livre 6 astuces pour réussir à se baigner en Bretagne.
La réussite est une question d’état d’esprit
Tout est dans le mindset. Il suffit d’y croire, pour y arriver. C’est une question de volonté. En effet, c’est un parti pris : se lancer, sans se poser de question. Ça correspondra peut-être à certains, mais personnellement, ce n’est pas possible pour moi, au risque de faire un arrêt cardiaque. Le froid saisit instantanément mes chevilles, alors imaginez le reste du corps ! C’est la tétanie assurée. Mais, faites-vous plaisir. Je suis toujours très admirative devant les gens qui lancent à tue-tête “quand il faut y aller, il faut y aller” et ils se jettent à l’eau, c’est le cas de le dire. Ensuite, s’ils peuvent juste s’abstenir de nous dire “viens, je t’assure une fois dedans, elle est bonne !”
La technique des petits pas pour réussir à se baigner en Bretagne
Tel le touriste précautionneux nouvellement débarqué à la mer, vous allez faire ça petit à petit. Inutile de nous éclabousser en nous lançant “allez, ce n’est rien, c’est juste de l’eau”. Ça risque de déchaîner les foudres et ça met une mauvaise ambiance de vous donner en spectacle devant tout le monde.
Première étape, on teste jusqu’au genou. Pour l’instant, ce n’est pas la mer à boire. Après, je vous l’accorde, c’est plus délicat.
La seconde étape consiste à se mouiller le corps. C’est moi qui viens à l’eau et non l’eau qui vient à moi. Vous saisissez la subtilité ? Votre main décide où l’eau viendra vous glacer. Progressivement, le corps s’habitue à la température.
La troisième étape vise à atteindre le haut du corps. Vous avez réussi à mouiller la nuque ? Vous avez fait tout le boulot, bravo ! Vous êtes à présent fin prêt pour vous plonger dans cette eau qui vous veut du bien, jusqu’au cou. Nous n’allons pas pousser le bouchon plus loin et vous demander d’y mettre la tête, il n’y a aucun intérêt. Nager la tête hors de l’eau, c’est très bien et ça laisse le loisir d’admirer le paysage.
S’aider de la chaleur du soleil
Le soleil est votre allié, il est votre raison de vivre, en tout cas, il est votre booster pour réussir pour vous baigner en Bretagne. Tel le saint breton se tournant vers sa cathédrale, vous tendrez votre visage vers cet astre bienveillant.
C’est une question de ressenti, on est bien d’accord. Dixit température ressentie et température réelle. Pour moi, ça fait l’effet d’une carotte : va chercher le soleil ! Il faut dire aussi qu’avec le chocolat, le soleil est ma grande passion.
L’effet visuel y est pour quelque chose : le soleil faisant miroiter l’eau. Personne ne peut y être indifférent. En cet instant, on a l’impression d’être seul au monde, face aux éléments, la nature comme toile de fond.
Se servir des vagues
Ça marche aussi avec des jeux de ballon et planches en tout genre. La petite vague te prend par surprise et te fait pousser un cri. Qu’on ait 4 ans ou 44, ça fait le même effet, ça nous fait bien rire ; un mélange subtil de “ah ah elle m’a bien eu celle-là” et de “je vais y arriver”. Cette vague vous aidera ainsi à franchir les étapes cruciales, à savoir : haut des cuisses, ventre, poitrine, épaules.
De la même manière, se prêter au jeu du ballon, en se faisant des passes à plusieurs, est efficace pour braver ces étapes de la baignade et enfin réussir à se baigner en Bretagne. En effet, vous allez bien rater la balle à certains moments et c’est ainsi qu’elle vous éclaboussera au visage “hé, Loulou, tu pourrais mieux lancer”, “et toi mieux attraper”. Et vous voilà, vous élançant dans l’eau pour rattraper le ballon et la relancer à Loulou. On va voir s’il sait mieux rattraper que moi.
Les planches de body sont un merveilleux moyen pour se jeter à l’eau, sans se poser de questions. L’appel des vagues est plus fort.
Avoir recours à la combinaison
Quand ce n’est vraiment pas possible, même avec toutes ces astuces, vous vous faites une raison et vous optez pour la combinaison. C’est loin d’être idiot, il n’y a aucune honte à avoir.
Tout un choix de combinaison s’offre à vous. Cela dépendra de la température de l’eau et de la sensibilité de chacun. Deux éléments sont à prendre en compte comme l’épaisseur de la combinaison et sa couvrance. De manière générale, elles doivent assurer un bon confort thermique, notamment au niveau des zones du corps les plus sensibles au froid, tels que le torse et le dos.
Vous pourrez adopter une combinaison en néoprène avec ou sans manche, intégrale ou de type shorty, ou encore sous forme de veste (appelée aussi top).
Prenez le temps qu’il vous faut pour bien la choisir en fonction de votre usage. Préférez un modèle bien ajusté pour limiter au maximum la déperdition de chaleur et les entrées d’eau.
L’emploi de la combinaison sera également idéal pour la pratique du longe-côte.
Le choix de la plage est un gage de réussite pour se baigner en Bretagne
Si vous faites partie des irréductibles frileux comme moi, rien ne vous empêche de choisir votre destination en fonction des températures. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’au nord, c’est plus froid qu’au sud. La faute au Fromveur, ce courant qui passe entre Ouessant et la côte du Finistère. Il rafraîchit sensiblement les températures.
Chaque été, l’éternel débat de la température de la mer en Bretagne refait surface. Chacun ayant un avis sur la question, corrélé bien souvent avec sa plage préférée.
Pourtant, c’est plus complexe qu’il n’y paraît. Un ensemble de paramètres est à prendre en compte : la disposition de la plage, en baie ou pleine mer, les courants marins, les marées, l’orientation des vents, le couvert nuageux, la température de l’air. En gros, il faut être météorologue pour trouver le spot idéal.
Avançons néanmoins quelques éléments : les fortes chaleurs ne suffisent pas à réchauffer la mer. À marée montante, l’eau a tendance à être plus chaude. Le sable resté à l’air libre a eu le temps de se gorger de chaleur et la mer peut alors s’en imprégner. Au moment des grandes marées, l’océan risque également d’être plus frais, car les mouvements aquatiques sont plus nombreux. Autant de facteurs pour expliquer ces variations de températures.
Pour ne pas trop vous décevoir, sachez cependant qu’il existe une plage baptisée la plage Tahiti. Pour mettre tout le monde d’accord, elle s’y trouve deux fois en Bretagne : au nord à Carantec, et au sud à Névez. Sable fin et eaux turquoise garanties ! Elle n’a rien à envier ou presque à la plage de la Polynésie. Peut-être la température de l’eau, sans aucun doute même. On y revient toujours !
Moi aussi, quand j’étais môme, je me baignais facilement. On ne se posait pas de questions. On avait tellement envie de faire les fous dans l’eau, s’éclabousser, plonger pour voir les petits crabes ou découvrir de beaux coquillages. Mais ça, c’était avant !
Sachez néanmoins que vous ne le regretterez pas. L’eau fraîche est vivifiante et très bonne pour la santé. Et rien ne vous empêche de vous réchauffer à la terrasse d’un restaurant en vous offrant une bonne crêpe au beurre salé… Histoire de fêter votre réussite de cette baignade en Bretagne. Et de remettre ça le lendemain !
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires et à réagir sur celles que je vous partage.
La première fois que je suis venue en Bretagne, l’eau était bonne (c’était côté Sud quand même). Sinon, je passe un contrat avec l’eau : toi, tu viens à moi avec tes vagues et moi, je fais, à chaque vague, un pas en avant. J’ai conscience que vu de l’extérieur, c’est bizarre car je mets un temps fou à rentrer dans l’eau (je suis une vraie frileuse) mais ça marche.
Merci pour ton article 🙂
Bonne idée ce contrat. Je suis comme toi, hyper frileuse, alors il ne faut pas me brusquer. Je retiens cette technique !! Ce serait quand même dommage de passer à côté de la baignade !
Haha t’es une warior ! ^^
A ce niveau de température, je crois que le mieux c’est de courir ^^
Fraichement installée en Finistère depuis 1 an, je confirme que le style de plage et son orientation font toute la différence ! Je note tes super conseils pour les beaux jours qui arrivent 😀 (et merci pour ta bonne humeur et ton humour qui se ressentent en te lisant 😉 )
Merci beaucoup !! Ça fait plaisir. Bienvenue dans la team BZH 😀
😂 bien vu Nicolas !
Super pêchu cet article, cela donne bien envie d’aller retrouver toutes ces bonnes sensations !!
Merci Nadège ! Oui en effet et j’espère que l’été sera chaud !!
Tout est dans le mindset : c’est vrai et ça vaut le coup. Bon pour la santé, mentale et physique.La première minute c’est toujours compliqué mais après la baignade, en plus d’avoir relevé un défi, on se sent bien.
En 2020-2021, j’ai réussi à me baigner pour la première fois toute l’année, au moins deux fois par mois, à Brest, sans combi. En fait je mets des gants, des chaussons et une cagoule néoprène
Perso, je rentre progressivement dans l’eau et j’immerge la partie haute du corps sur l’expiration.
Merci pour l’article, qui devrait être relayé par la sécurité sociale 😉.
Merci Christophe pour tes conseils. La respiration ! Tous les sportifs seront d’accord avec toi. Bon la sécu je ne sais pas si elle valide la prescription. Bravo à toi en tout cas