une semaine en Bretagne

Que faire en Bretagne en une semaine ?

Vous rêvez d’une semaine en Bretagne ? La Bretagne est associée à de nombreux superlatifs ; la Bretagne est “superlatif”. Et ce n’est pas qu’une Bretonne pure beurre… salé, qui le dit… C’est la région idéale pour vos vacances puisque vous visiterez aussi bien des villes chargées d’histoire que la côte escarpée aux multiples plages. Une semaine, ça passe vite, surtout en Bretagne. Alors pour optimiser au maximum ces 7 jours de vacances, il est important de se doter d’un programme. Pour que vous puissiez en profiter pleinement, je vous ai concocté un itinéraire sur une semaine, à moduler selon votre rythme et vos coups de cœur. 

JOUR 1 : top départ pour une semaine en Bretagne

Débutons le séjour par Saint-Malo, dans le département d’Ille-et-Vilaine. Elle fait partie des incontournables villes à visiter en Bretagne. La cité corsaire se visite en long, en large et en travers, armé de son épée et de sa longue-vue ! Un véritable voyage dans le temps. Sillonnez les rues étroites de la ville intra-muros. N’hésitez pas non plus à emprunter les remparts pour faire le tour de la ville. En contrebas, la longue plage du Sillon est connue pour ses brise-lames et son sable fin.

Direction Dinard, de l’autre côté de la Rance. Pour cela, vous emprunterez le barrage de la Rance. Il a de quoi impressionner le visiteur, aussi bien par sa longueur (750 mètres), que par l’ampleur de sa construction. Ne manquez pas de faire une halte à l’usine marémotrice. Unique en Europe, elle utilise la force des marées pour produire de l’électricité.

Une fois le barrage franchi, vous arriverez à Dinard. La cité balnéaire est particulièrement réputée auprès des Britanniques et des Américains. S’y tient chaque année le festival du film britannique. Vous pourrez admirer ses villas Belle Époque et ses jardins exotiques. Un doux mélange de villas italiennes, de cottage du Yorkshire et de pavillons Louis XIII. So chic !

Cap au sud vers Dinan, dans les Côtes-d’Armor, à 23 km de Dinard. Surplombant fièrement la Rance, la cité médiévale offre aux visiteurs une richesse de styles. Se côtoient des maisons à pans de bois des XVᵉ, XVIᵉ et XVIIᵉ siècle. On ne peut qu’imaginer les tanneurs et les tisserands dans leurs ateliers. Pour conserver cette magie d’autrefois, vous apprécierez de flâner devant les boutiques des souffleurs de verre ou des doreurs de bois. 

JOUR 2 : le long des côtes d’Armor

Après cette première journée bien employée, et haut en couleur, votre nuit sera, à coup sûr, réparatrice. Réglons le GPS sur Paimpol, au nord-ouest de Dinan. Pour cela, longez la côte de Goëlo par Binic, Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Plouha et ses falaises à couper le souffle. Aventurez-vous dans les sentiers pour accéder au plus près de la côte escarpée. Jouez à l’explorateur pour dénicher une petite crique que vous baptiserez de votre nom !

Une halte à Paimpol pour son ambiance de pêcheurs, qui voyait partir ses marins au large de Terre-Neuve puis de l’Islande, pour pêcher la morue, du XVIIᵉ au XXᵉ siècle. On y trouve encore les vestiges de cette époque avec les imposantes maisons d’armateurs dans le centre-ville. 

Sur votre route, ne manquez pas de vous arrêter à Plougrescant pour jeter un œil à la maison entre les rochers, élément emblématique de la Bretagne insolite. Et si la tempête est au rendez-vous, le spectacle sera d’autant plus grandiose en allant faire un tour du côté du gouffre de Plougrescant

On pousse toujours plus loin. Encore une côte ! Celle-ci se prénomme la côte de granit rose. Elle est célèbre pour ses rochers de teinte rose. Elle s’étire sur une dizaine de kilomètres, de Trébeurden à l’Ouest à Perros-Guirec à l’Est, en passant par Trégastel et Ploumanac’h. Le décor est unique, des blocs de granit défiant toutes les lois de l’équilibre sculptent le paysage. Laissez libre cours à votre imagination pour reconnaître des animaux ou encore des objets en tout genre. L’accès au sentier des douaniers via le GR34 est idéal pour découvrir le littoral. 

JOUR 3 : direction le bout du monde

Cap sur le Finistère, avec une escale par Morlaix. Flâner et se perdre dans les ruelles sont mes activités préférées dans cette ville. On y découvre des venelles et des quartiers anciens abritant des maisons à pans de bois. Au détour d’un escalier, une rue pentue offre toujours plus de découvertes historique et architectural.
Levez les yeux ou à peine, il est si imposant avec ses 14 arches, le viaduc vous fait face, un pied dans le Léon, un autre dans le Trégor.

Toujours plus à l’ouest, prenons la direction de Brest. On évite d’écouter le GPS, qui vous guidera vers la RN 12. Deux possibilités s’offrent à vous. Le choix est cornélien, j’en conviens : 

  • Longer la côte des légendes appelée aussi côte des Abers. On y trouve 3 abers (Ildut, Benoit et Wrac’h), nos fjords bretons en quelque sorte. Vous remarquerez aussi une concentration particulièrement élevée de phares sur cette pointe du Finistère, la plus forte densité d’Europe !
  • S’enfoncer dans l’intérieur des terres pour découvrir les Monts d’Arrée, situé au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique. Cette curiosité géologique offre une atmosphère quasi lunaire, parsemée d’ajoncs, de bruyères et de crêtes rocheuses. À ce décor se succèdent des marécages bordés de tourbes. Le dépaysement est total : la terre de légende dans toute sa splendeur.  

Encore une journée source d’émotions et de sensations, au cours de cette semaine en Bretagne. Je vous aurais bien dit de vous arrêter à Brest, mais je crains pour la santé de vos pieds. La solution, c’est de revenir, pas d’autres choix. Libre à vous de profiter de Brest by night et d’y passer la nuit. La vue du Pont de Recouvrance et des Ateliers des Capucins vaut le détour.

JOUR 4 : virage vers le sud Finistère

Nous quittons le Finistère Nord pour virer au sud. Pour cette fois, on laissera la presqu’île de Crozon défiler dans le rétroviseur. Elle aura droit à ses heures de gloire dans un prochain article, promis ! Un article pour elle toute seule ne sera pas de trop !

Ne faites pas l’économie de vous arrêter dans la commune de Locronan, situé à une heure de route de Brest. Petite cité de caractère, entièrement piétonne, Locronan regorge d’élégantes demeures renaissance qui subliment la place centrale pavée avec son puits. On y célèbre la Troménie, procession religieuse la plus connue de Bretagne. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles, au gré des boutiques d’artisan, des ateliers de sculptures, de verrerie.
Petite anecdote : tous les fils électriques ici sont enterrés pour donner l’impression d’un village d’autrefois. Spot idéal pour tout décor de cinéma !  

En vous dirigeant à l’Ouest vers la Pointe du Raz, ne manquez pas de faire une halte gourmande à Douarnenez, pour aller déguster un Kouign amann. Le gâteau, à base de pâte à pain, de sucre et de beurre, est Douarneniste. Il date de 1860.

Ça y est, vous avez rechargé vos batteries, vous êtes prêt à affronter la Pointe du Raz. Vous serez face au célèbre Raz de Sein, dans un décor de hautes falaises, exposé aux vents et aux embruns. Un panorama époustouflant ! Au premier plan, s’élève le phare de la Vieille, un peu plus loin celui de Tévennec. À 8 kilomètres de la côte, l’île de Sein se distingue, émergeant à peine. 

Quittons ce paysage du bout du monde pour rejoindre Quimper. Elle est la capitale historique du Pays de Cornouaille et la préfecture du Finistère. Programmez la visite d’un des lieux d’intérêt de la ville avec la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts et le musée départemental breton…, tout en flânant dans les rues médiévales du vieux Quimper. Quand viendra l’heure du dîner ou du goûter (ou les deux !), ne manquez pas de vous attabler dans une des nombreuses crêperies sur la place au Beurre, la bien nommée. Quel plaisir de tomber sur cette place, au détour des ruelles pavées, au cœur du quartier piétonnier. Levez les yeux et faites un tour sur vous-même pour admirer les façades des maisons à pan de bois du XVIIᵉ siècle.

JOUR 5 : nous voici en Bretagne sud

À la fois station balnéaire et port de pêche, Concarneau est baptisée la ville bleue, en raison de la couleur bleue utilisée pour teindre les filets de pêche. Concarneau est connue pour sa ville close, une cité fortifiée du XIVᵉ siècle. Ses ruelles étroites vous mèneront dans les commerces et jusqu’au carré des Larrons où se produisent régulièrement des artistes en tout genre. Ne manquez pas non plus de vous immerger dans sa vie portuaire. Concarneau est le plus grand port thonier de France, de quoi animer les quais au retour de pêche et à la criée de bon matin.

 

Partons à présent du côté sauvage de la force en vous dirigeant vers la presqu’île de Quiberon. Une petite pause s’impose à Carnac (à 40 min de Lorient) pour ses fameux alignements de dolmens et de menhirs : environ 3 000 pierres érigées il y a plus de  5 000 ans. On ne sait plus où donner de la tête. De nombreux autres sites mégalithiques se succèdent le long de la route côtière, à Erdeven ou encore Locmariaquer. 

Côté plage, vous ne serez pas déçus, des kilomètres de sable fin vous attendent. C’est au départ de Quiberon que vous embarquerez pour les îles de Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoedic, l’île aux moines, d’Arz. Vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez pratiquer des activités nautiques : kayak, pêche en bateau, voile, kite-surf, etc. Si vous êtes davantage “terre-à-terre” le GR34 vous ouvre grand ses … sentiers : de belles randonnées en perspectives.

JOUR 6 : le Morbihan et sa “petite mer”

Connue comme l’une des plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan abrite une quarantaine d’îles, dont la perle du Golfe, la dénommée l’île aux moines. Il constitue une petite mer (mor-bihan en breton) intérieure de 5 km de large sur 21 km de long, abritée de l’océan Atlantique. Idéal comme spot de baignade où la température de l’eau est parmi les plus chaudes de Bretagne.
Cette semaine en Bretagne touche à sa fin : prenez le temps de vous détendre et de reposer vos petons. Les plages n’attendent que vous. Le plus difficile sera de choisir ! 

Après avoir fait trempette, on pousse jusqu’au château de Suscinio à Sarzeau dans la presqu’île de Rhuys à 25 km de Vannes. Se dresse ici la résidence des ducs de Bretagne entourée de prairies et de marais salants. Une invitation pour une plongée dans le Moyen Âge dans cette imposante et majestueuse forteresse.

En soirée, profitez de la quiétude de la ville de Vannes pour une balade empreint d’art et d’histoire, avant de dîner dans un des nombreux restaurants de la cité des Vénètes.

JOUR 7 : l’Ile-et-Vilaine pour clôturer cette semaine en Bretagne

Je vous fais terminer votre séjour par Rennes. La capitale bretonne a de quoi séduire. Elle a l’avantage d’être dynamique tout en conservant une taille humaine. De quoi flâner dans le vieux Rennes pour admirer les façades des maisons à pan de bois, et se poser dans les nombreux parcs dont dispose la ville. Petit coup de cœur pour le parc du Thabor ! Vous ne pouvez qu’être subjugué par la diversité et la richesse de patrimoine de la ville de Rennes : la place de l’hôtel de ville, ou celle des Lices et son marché, ou encore la place Sainte-Anne, la Cathédrale Saint-Pierre, le Parlement de Bretagne.
Rennes regorge également de lieux dédiés à la culture aussi variés que passionnants à travers ses musées, ses expositions. 

 

À ¾ d’heures de Rennes, à Paimpont, se situe la mythique forêt de Brocéliande. Théâtre de la légende du Roi Arthur, vous vous laisserez guidés entre landes et étangs à la rencontre des fées Viviane et Morgane, de Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot. Appréciez la nature environnante avec ses arbres centenaires, ses ruisseaux tortueux et  ses chemins de traverse.

Enfilez vos chaussures de randonnées et partez à la recherche des lieux incontournables (pour n’en citer que quelques-uns) : 

– le Val sans Retour, le domaine de la fée Morgane qui retenaient prisonnier les amants infidèles à leurs dames. Profitez-en pour admirer l’Arbre d’or, symbole de la renaissance de la forêt ;

– la Fontaine de Barenton, cette source d’eau magique aurait abrité les amours de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane ;

– le Jardin aux Moines, l’un des mystères de la forêt de Brocéliande. Ce site est un monument mégalithique. Sa fonction reste encore imprécise. Son nom viendrait d’une légende ; des moines auraient été figés pour avoir organisé des orgies. Tiens donc ?! Pour ce qui est de son origine plus… scientifique, le jardin aux moines aurait été utilisé comme sanctuaire ou comme sépulture.  

Rendez-vous au Centre de l’imaginaire Arthurien installé au Château de Comper pour tout savoir sur les légendes des Chevaliers de la Table Ronde.

Quelle belle aventure que vous venez de vivre ! Pas sans repos, je ne vous le fais pas dire. Mais avouez ça valait le coup. Et qui vous empêche de revenir pour approfondir tel ou tel lieu ! Vous avez déjà en 7 jours un bel aperçu de la région. 

Et vous, avez-vous testé un voyage d’une semaine en Bretagne ? N’hésitez pas à partager vos lieux préférés dans les commentaires. 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

1 réflexion sur “Que faire en Bretagne en une semaine ?”

Laisser un commentaire