Insolite est un qualificatif qui se prête plutôt bien à la Bretagne. N’est-elle pas une terre de légendes ? Bercée par ses contes peuplés de druides, de fées et de korrigans, mais aussi par ces récits de corsaires et d’aventuriers en tout genre. La Bretagne regorge d’endroits à visiter plus somptueux les uns que les autres. Sillonnons la région et intéressons-nous un instant aux lieux insolites en Bretagne à ne pas rater.
Le village de Poul Fetan : lieu insolite et anachronique
Pour commencer cette immersion dans le Breizh’insolite, prenons la direction du Morbihan pour le village de Poul Fetan. Situé dans la commune de Quistinic entre Lorient et Pontivy, Poul Fetan vous fait faire un voyage dans le temps. Vous voici propulsé dans la Bretagne rurale du XIXe siècle.
Vous allez être séduit par ce village de 12 hectares qui vit encore en 1850. Vous serez accueillis par des villageois en costumes traditionnels qui arpentent le village aux épais toits de chaume. Et pourquoi pas vous mettre dans la peau de l’un d’entre eux. Vous serez invité à participer aux nombreuses animations proposées sur le site : fabrication de beurre, de crêpes, de pain, filage de la laine, tressage de cordes. Vous allez vivre une expérience à la fois enrichissante et ludique : une véritable leçon d’histoire. Une sortie familiale idéale pour découvrir l’intérieur des maisons bretonnes de cette époque et observer le travail du boulanger, des lavandières, du tisserand, de l’herboriste ou encore du forgeron.
N’hésitez pas non plus à participer aux jeux et danses bretonnes. Vous pourrez suivre le parcours sonore dans les bois et en profiter pour nourrir les animaux de la ferme.
Saluons les bénévoles et artisans qui de 1977 à 1994 se sont évertués à restaurer les bâtiments et à faire revivre le terroir d’antan.
Le Fort du Questel : lieu insolite et préservé
Qui soupçonnerait un tel site dans son écrin de verdure, à Brest, à deux pas de l’hôpital de la Cavale Blanche et de ses parkings bitumés. Le Fort du Questel est l’un des sites de la défense terrestre de l’Ouest de Brest. Datant de 1782, il constitue un témoin exceptionnel de la fortification française de la fin du XVIIIe siècle. Remarquablement préservé, malgré quelques bombes reçues en 1944, le fort a été aménagé pour le public dans les années 1990.
De type Vauban, cet édifice est en réalité une “redoute”, c’est-à-dire un ouvrage fortifié fermé. Il est entouré de profonds fossés et est accessible par un pont-levis. Il est composé d’une muraille façonnée et surmontée d’un chemin de ronde, qui est lui-même dominé par un rempart de terre destiné à supporter l’artillerie. Cette redoute était destinée à protéger Brest d’une potentielle attaque des Anglais, durant la guerre d’indépendance américaine. Il n’en fut rien, puisque la fin des travaux du fort sonna l’achèvement de la fin de la guerre d’indépendance.
Aventurez-vous à travers les fossés, les souterrains, les escaliers, les escarpes et contrescarpes de la forteresse. Rien de tel pour vous catapulter dans un autre âge, jouer à vous faire peur. Ambiance insolite garantie !
Vous pourrez pousser plus en avant dans votre promenade à travers les sous-bois, puisque ce site fait partie d’un ensemble d’espaces naturels réaménagés, menant jusqu’aux rives de la Penfeld. Ne vous étonnez pas de croiser des cavaliers au détour des chemins provenant du centre équestre attenant. Notons également que régulièrement des animations sont organisées sur les 6 hectares du site.
La Vallée des Saints : lieu insolite et grandiose
Située sur la commune de Carnoët à 40 km de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, et en limite du Finistère, la Vallée des Saints vaut son pesant de… granit.
Ce site a vu le jour en 2008, sur le flanc d’une motte féodale. Il offre un panorama époustouflant sur la campagne centre-bretonne.
La Vallée des Saints comprend plus de 150 statues. Parmi elles, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne, chacun tourné vers sa cathédrale : saint Paul Aurélien, saint Tugdual, saint Brieuc, saint Malo, saint Samson, saint Patern et saint Corentin.
Ce projet collectif breton est porté par l’association du même nom qui a pour objectif « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique« . L’association a pour ambition d’ériger à terme 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton. Une véritable île de Pâques bretonne ! Le spectacle est assuré encore pour quelque temps.
Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés à partir du mois de mai. Les artistes laissent libre cours à leur inspiration pour modeler leur œuvre, pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de haut.
Rochefort-en-Terre : lieu insolite et charmant
Dressé sur un éperon rocheux et située à 35 km à l’Est de Vannes, Rochefort-en-Terre est un véritable joyau du Morbihan. Élu Village Préféré des Français en 2016, la cité invite à un voyage dans le temps. Datant du XIIe siècle, c’est aussi l’un des plus anciens villages de Bretagne.
Chaque détail est soigné. Les courants architecturaux s’expriment avec style : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture du XIXe siècle… Les rues sont pavées et fleuries avec goût, ne manquant pas de souligner la pierre.
La ville s’anime toute l’année de galeries, d’échoppes d’artisans d’art et de jolies boutiques. En été, la vieille ville est entièrement piétonne. Un vrai bonheur pour se balader le nez en l’air !
Ne manquez pas le château de Rochefort-en-Terre, vestige d’une forteresse médiévale. Partez à la découverte du Naĩa Museum, Musée des Arts de l’Imaginaire Fantastique, qui tire son nom de la légende de la Sorcière de Rochefort-en-Terre.
La Chapelle Sainte-Barbe : lieu insolite et atypique
Nous sommes à la fin XVe siècle. Alors que Jean de Toulbodou, cadet des seigneurs de Locmalo se promène sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un gros orage et voit sa mort arriver ; sous l’effet de la foudre, des rochers se détachent des parois. Il prie sainte Barbe, la patronne du feu et de la foudre, en lui promettant que s’il en réchappe, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L’orage cesse subitement. Tenant sa promesse, Jean de Toulboudou entreprend la construction de cet édifice entre 1489 et 1512, malgré l’endroit exigu. Une promesse est une promesse ! En tout cas, c’est ce que dit la légende.
L’aspect architectural allié à l’emplacement fait de cet édifice un endroit digne de l’ambiance des seigneurs des anneaux. Très bien conservée et située dans la roche, la chapelle Sainte-Barbe est un imposant édifice en pierre, qui a l’allure d’une église. Profitez-en pour essayer de faire tinter la cloche.
À 40 km de Lorient, Isolée en pleine nature, entourée de forêt et de verdure, vous êtes invité à vous rendre à la petite fontaine en contrebas, pourquoi pas y faire une petite séance de méditation.
Le Pont Habité : lieu insolite et unique
Rendons-nous dans la petite ville de Landerneau à 6 km de Brest. Elle abrite l’un des derniers ponts habités d’Europe, le pont de Rohan. Avec ses 67 m de long, il relie deux quartiers de Landerneau, d’une part celui de Saint-Thomas, côté Cornouailles et d’autre part le quartier Saint-Houardon côté Léon.
Datant probablement des années 1300 et construit en bois, il subit une reconstruction diligentée par Jean II, Vicomte de Rohan. Il abritera notamment une chapelle, mais aussi un moulin, une prison et des boutiques. C’est au XVIIe siècle que de petites maisons feront leur apparition.
Le pont de Rohan fut l’unique moyen de traverser l’Elorn pendant des années, jusqu’en 1958 avec la construction du pont de Caernarfon à quelques dizaines de mètres.
Le pont de Rohan a la particularité de séparer l’eau douce de l’eau saumâtre. Une vraie lutte entre mer et rivière ! C’est ainsi que l’on peut admirer d’une part l’allure paisible de la rivière et d’autre part le phénomène changeant des marées.
Cette singularité n’est pas sans conséquence, puisque le pont se trouve fragilisé au fil des années, justement à cause des marées et des crues fluviales. Il est régulièrement consolidé. Le pont mérite un classement prochain aux Monuments Historiques, car il est le symbole d’un véritable patrimoine qu’il est nécessaire de mettre en valeur.
La Maison entre les Rochers : lieu insolite et décapant
La maison entre les rochers est un lieu, on ne peut plus insolite. Elle est située sur la commune de Plougrescant, entre Lannion et Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor. Plougrescant est également célèbre en raison des formations rocheuses unique sur cette Côte de granit rose. Appelée aussi la maison du gouffre ou Castel Meur, cette charmante maison de pierre a été construite en 1861 entre deux énormes blocs de granit à proximité d’un magnifique gouffre.
Il faut croire que le bâtisseur de cette demeure (Castel Meur signifiant “grand château” en breton) n’a été nullement effrayé par les tempêtes. La preuve, en 2008, les vagues ont pris de telles proportions qu’elles ont failli emporter la petite maison.
Admirez l’horizon avec sa côte constellée de rochers et de pointes. Ce site est aussi magnifique qu’impressionnant en raison de la rudesse de son paysage balayé régulièrement par les tempêtes.
N’hésitez pas à vous rendre au gouffre de Plougrescant. Le Gouffre est une profonde entaille où les jours de tempêtes, le vent et les vagues s’engouffrent entre les rochers. La roche s’est formée il y a des millions d’années suite à une activité magmatique intense, puis elle a été longuement sculptée par l’érosion. Surnommé gouffre de la Baie d’Enfer, son appellation prend tout son sens lorsque les éléments s’y déchaînent et où le bruit en ferait frémir plus d’un. Des moments magiques !
Lors d’une belle journée ensoleillée, le site paraît pourtant bien serein. La teinte des roches brillant au soleil est un ravissement pour les yeux et …. pour les photographes.
L’Arbre d’Or : lieu insolite et mystique
Non loin du petit bourg de Tréhorenteuc à 15 km de Paimpont et à la lisière de la forêt de Brocéliande se niche une vallée creusée dans la roche. Elle porte le nom mystérieux du Val Sans Retour. Elle est également appelée Val périlleux ou Val des Faux-amants. Tout un programme… De quoi dissuader plus d’un promeneur ! À moins que vous soyez hypnotisé par la magie et la beauté des lieux.
Au fond du Val Sans retour se trouve l’Arbre d’Or, une œuvre d’art créé par François Davin. Cette sculpture est née suite à un terrible incendie en 1990 qui a dévasté plus de 400 hectares de landes. Recouvert de 5 000 véritables feuilles d’or, ce châtaignier symbolise la renaissance de la forêt. Il est par ailleurs entouré de 5 chênes calcinés qui représentent la fragilité de la nature.
À deux pas de là, ne manquez pas le rocher des Faux-Amants, l’étang du Miroir aux fées, le siège de Merlin. Enfoncez-vous davantage dans ce lieu mystique, qu’est la forêt de Brocéliande pour vous plonger dans la légende du roi Arthur. C’est ici qu’elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde magique peuplé de Merlin l’enchanteur, la fée Morgane, le chevalier Lancelot.
Un conseil, rentrez avant la nuit, car qui sait, vous pourrez rencontrer les lavandières de nuit qui ne manqueront pas de faire appel à vous pour tordre leur linge. Ou alors ce seront les korrigans qui vous inviteront à rejoindre leurs cercles pour une danse interminable.
Ceci est loin d’être une liste exhaustive et vous en conviendrez, elle reste à l’appréciation de son auteur. Vous aussi, n’hésitez pas à partager en commentaire les lieux insolites que vous avez dénichés au détour d’une visite en Bretagne.
Le village de Poul Fetan et le fort du Questel, je ne connaissais pas. La vallée des Saints, nous n’avions pas réussi à la trouver l’année dernière quand nous sommes venus (on n’avait qu’une vague idée d’où ça pouvait être, c’est beau l’organisation) et tout le reste , c’est génial en effet.
Merci !!!
Merci à toi. Une bonne occasion de revenir par ici ! Et si je peux aider dans ton organisation 😉. Ar wech all